RESSOURCES TERRITORIALES SPÉCIALISÉES

DÉFICIENCES SENSORIELLES 

ARIS RÉUNION : Association Régionale pour l’Intégration des Sourds qui propose des ressources pour les personnes malentendantes et sourdes, un centre de formation à LSF et une auto-école spécialisée

ARPEDA : Association Réunionnaise des Parents d’Enfants Déficients Auditifs qui regroupe des parents et des professionnels au service des personnes sourdes et malentendantes.

CENTRE HORUS : Centre spécialisé dans la prise en charge des troubles sensoriels de la zone Océan Indien.

COMITÉ VALENTIN HAÜY ÎLE DE LA RÉUNION : Association d’aide aux personnes déficientes visuelles qui propose des accompagnements dans tous les domaines : professionnel, académique, culturel, physique ou encore numérique..

HAUT LES MAINS : Association qui propose des activités, et un accompagnement pour faciliter l’accès au soin aux personnes sourdes et malentendantes.

IRSAM : L’association IRSAM accompagne des personnes présentant majoritairement une déficience sensorielle avec ou sans handicap associé.

POLE DE SANTE REVOIR : Equipe pluridisciplinaire proposant un accompagnement pour des personnes déficientes visuelles.

RÉSEAU SOURD ET SANTÉ RÉUNION : Dispositif d’accès à la santé pour les personnes sourdes à la Réunion. Il s’adresse aussi à leur famille, aux professionnels de la santé, aux acteurs de prévention et du médico-social.

MALADIES RARES

RE MA RARES : Plateforme de coordination des Maladies Rares Réunion – Mayotte. Ce guichet unique, installé au CHU de St-Pierre, est ouvert à tous et a pour vocation de coordonner au mieux le parcours de prise en charge diagnostique et thérapeutique du patient atteint d’une maladie rare.

Les 23 Filières Maladies Rares sont représentées à la Réunion par des centres de références implantés au sein des CHU Nord et Sud.

TROUBLES NEURODEVELOPPEMENTAUX 

PLATEFORME TND : Plateforme de Coordination et d’Orientation proposant un dispositif de diagnostic, d’accompagnement aux soins et d’orientation pour les enfants âgés de 0 à 6 ans inclus, présentant un trouble du neurodéveloppement ou une suspicion.

PÔLE RESSOURCE PEDIATRIQUE : Dispositif d’appui à la coordination des parcours de santé des enfants et des adolescents. Le dispositif intervient notamment dans le cadre des troubles neuro développementaux.

  • TROUBLE DU SPECTRE DE L’AUTISME (TSA) :

AUTISME REUNION : L’association a pour mission d’accompagner les familles d’enfants et les personnes présentant un TSA.

CRA Réunion : Le Centre de Ressources Autisme Réunion exerce ses missions auprès des enfants, des adolescents, des adultes présentant un TSA, de leur entourage, des professionnels qui assurent leur suivi et de toute personne intéressée.

EDAP : Equipe de Diagnostic Autisme de Proximité pour les enfants à partir de 18 mois jusqu’à 6 ans.

GEM TSA 974 : Groupe d’Entraide Mutuelle pour les personnes porteuses d’un TSA. Pair-aidance afin de favoriser l’autonomie, rompre l’isolement et retrouver une vie sociale.

  • TROUBLES SPÉCIFIQUES DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES (TSLA) :

APEDYS : Association d’adultes et de Parents d’Enfants atteints de troubles des apprentissages : DYSlexie, DYSpraxie, DYSphasie.

MALADIE CHRONIQUE ET SURPOIDS DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS

PÔLE RESSOURCE PEDIATRIQUE : Dispositif d’appui à la coordination des parcours de santé des enfants et des adolescents présentant :

  • Une maladie chronique
  • Un surpoids

TRAUMATISMES CRANIENS ET CEREBRO-LESES

GEM KAS PI COCO : Groupe d’Entraide Mutuelle pour les victimes de traumatismes cranio-cérébraux et les personnes cérébro-lésées. – Pair-aidance afin de favoriser l’autonomie, rompre l’isolement et retrouver une vie sociale.

SANTE MENTALE 

ARFAMHP : Association Réunionnaise des Familles et Amis des Malades Handicapés Psychiques qui propose des groupes de parole et du soutien aux familles et aux personnes souffrant d’un handicap psychique.

ASSOCIATION ALLONS DEOR : Œuvre pour le rétablissement, l’inclusion et la déstigmatisation des personnes souffrant de troubles psychiques.

EPSMR : L’Etablissement Public de Santé Mentale de la Réunion (Public adulte et infanto-juvénile) assure la prévention, l’hospitalisation et le suivi après hospitalisation pour les patients des territoires de santé Nord, Ouest et Est du département. Il dispose de 532 lits et places répartis sur deux sites d’hospitalisation complète (Grand Pourpier et Bras Fusil) et sur une quarantaine d’autres structures dont 14 hôpitaux de jour, 15 Centre Médico-Psychologiques, 3 Centres d’Accueil Thérapeutiques à Temps Partiel, 2 Unités d’Accueil Psychiatrique dans les hôpitaux généraux et 2 Unités d’Hospitalisation de Courte Durée. L’EPSMR gère également un Ehpad, un Service médico-social d’accueil pour les adultes handicapés, une Maison des adolescents (Kaz’Ados Saint-Denis), un Centre de ressources pour auteurs de violences sexuelles, une unité de psycho-traumatologie, un Centre d’appui en réhabilitation et un service médico-psychologique régional (en milieu carcéral).

GEM PASSERELLE : Groupe d’Entraide Mutuelle pour les personnes souffrant de troubles psychiques, situé à Saint Denis.

GEM LES FLAMBOYANTS : Groupe d’Entraide Mutuelle pour les personnes souffrant de troubles psychiques, situé à Saint Benoit.

GEM DU SUD : Groupe d’Entraide Mutuelle visant à lutter contre l’isolement de personnes souffrant de troubles psychiques, situé à Saint Pierre.

UNAFAM : Union Nationale de Familles et Amis de personnes Malades et/ou Handicapées psychiques.

LES PERSONNES AGÉES 

MAIA : Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soin dans le champ de l’Autonomie pour les personnes âgées de 60 ans et plus, en perte d’autonomie, et de leurs aidants.

MAINTIEN ADOM : Services complets d’aide à domicile pour préserver l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.