> ERHR Réunion-Mayotte

27-06 : JOURNÉE MONDIALE DE LA SURDICÉCITÉ

ACTUALITES

QU’EST-CE QUE LA SURDICÉCITÉ ?

 » Un handicap sensoriel spécifique isolant fortement la personne et qui résulte de la combinaison de la perte, ou la déficience, à la fois de l’audition et de la vision. Il affecte de manière significative la communication, la socialisation, la mobilité et la vie quotidienne. Les conséquences et l’impact sur chaque personne varient considérablement notamment entre celles qui naissent avec une double déficience sensorielle et celles qui l’acquièrent au cours de leur vie. Les personnes gardent, pour la plupart, quelques degrés de vision fonctionnelle et/ou d’audition. Elles peuvent utiliser parfois des aides visuelles ou auditives pour optimiser l’utilisation de leurs capacités existantes. L’impact de la surdicécité sur les adultes et les enfants est lié à la communication, aux connexions et au soutien de la famille et des amis, aux opportunités éducatives et de développement appropriées, ainsi qu’aux activités récréatives et de loisirs « .

VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS ? VISIONNEZ LES 4 VIDEOS DU CRESAM

LES SURDICECITES

SURDICECITE ET COMMUNICATION

SURDICECITE ET DEPLACEMENTS

SURDICECITE ET ACCES A L’INFORMATION

Le CRESAM est le Centre National de Ressources Handicaps Rares spécialisé en surdicécité. Il a pour vocation de venir en aide à toute personne présentant une double déficience sensorielle, visuelle et auditive, sur le territoire français Découvrir le CRESAM

QUELQUES TEMOIGNAGES DE PERSONNES EN SITUATION DE SURDICÉCITÉ ET DE LEURS FAMILLES

Témoignage de Angéliqueversion audio

Témoignage des parents de Jocelynversion audio

Témoignage d’Adrian

Témoignage de Florentversion audio

Témoignage de Claudie

LA JOURNEE MONDIALE DE SOLIDARITÉ

Le 27 juin est la journée mondiale de la surdicécité, en hommage au jour de naissance d’Helen Keller, célèbre autrice, militante américaine devenue sourde et aveugle alors qu’elle était encore un bébé.

A cette occasion, des initiatives de Yarn Bombing (Bombardement de laine sur des installations urbaines) sont organisées au niveau national et international afin de sensibiliser le grand public à ce handicap rare.

C’est une façon ludique de sensibiliser à la surdicécité, sous la forme de street art où le fil tricoté, crocheté ou enveloppé, orne un objet dans un espace public.

Cela rend visible, de façon créative et colorée, un handicap souvent invisible tout en proposant une activité exploratoire et tactile pour les personnes en situation de surdicécité.

UN FILM A DECOUVRIR

Un film inspiré d’une histoire vraie mettant en scène une femme née sourde et aveugle, considérée comme une sauvage en raison de son impossibilité à communiquer ou à se comporter de manière civilisée : « MARIE HEURTIN » de Jean-Pierre AMÉRIS.

top
  • Newsletter

  • Aller au contenu principal