Centre National de Ressources Handicaps Rares La Pépinière
Par Nolwenn Doussot | 6 juin 2018

L’ERHR a récemment eu le plaisir de recevoir Mr François BUISSON et Mme Catherine COPPIN respectivement Directeur et Conseillère Technique au CNRHR La Pépinière situé à Loos (59).

Du 14 au 28 mai, les professionnels du Centre se sont rendus au cœur de 3 établissements accueillant des adultes ou des enfants.

En immersion avec les équipes pluridisciplinaires, des évaluations ont pu être menées auprès de personnes présentant une déficience visuelle avec troubles associés. Ces évaluations ont permis de dispenser simultanément des formations/actions permettant d’enrichir les accompagnements proposés.

La sensibilisation à la déficience visuelle s’est également illustrée par des mises en situation permettant aux professionnels de terrain d’éprouver les difficultés liées à ce handicap et d’appréhender leurs accompagnements selon.

Au terme de ces nombreuses actions, Mr BUISSON et Mme COPPIN ont animé, le 29 mai 2018, une matinale TEATSA.

PHOTO MATINALE TEATSA

40 professionnels ont ainsi découvert ce nouvel outil d’évaluation fonctionnelle pour enfants aveugles avec TSA ou troubles apparentés, issus de travaux conduits à l’initiative de Catherine COPPIN et Laurence BRUCHET. Deux premières sessions de formation à l’utilisation de ce test se dérouleront en Métropole du 11 au 14 septembre 2018 et du 09 au 12 octobre 2018.

L’ERHR Réunion Mayotte remercie chaleureusement Mr BUISSON et Mme COPPIN de leur collaboration enrichissante comme du partage de leur expertise au profit des personnes en situation de handicap rare.

Afin de mieux connaître les missions du CNR La Pépinière, nous vous invitons à visiter son site en cliquant sur le logo ci-dessous: LOGO CNR