En 2023, de nouvelles aides pour améliorer la vie des personnes en situation de handicap.
LE FORFAIT SURDICÉCITÉ est un forfait d’aide humaine de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), destinée aux personnes atteintes de surdicécité. La surdicécité est la combinaison, à des degrés divers, d’une déficience visuelle et d’une déficience auditive qui peut survenir, et s’aggraver, à tous les âges de la vie. C’est un handicap rare.
L’aide humaine de la PCH voit ses conditions d’accès élargies aux personnes atteintes d’un handicap mental, cognitif, psychique ou d’un trouble du neurodéveloppement (TND)… en proposant un nouveau domaine d’aide humaine: LE SOUTIEN A L’AUTONOMIE. L’objectif est d’aider les personnes en situation de handicap qui éprouvent des difficultés pour gérer leur stress face à l’imprévu, ou pour effectuer des « tâches multiples » de la vie quotidienne, sans pour autant faire à leur place.
Pour rendre accessibles, au plus grand nombre, ces nouvelles dispositions de la PCH, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) propose 2 fiches en Facile à lire et à comprendre (FALC) :