> ERHR Réunion-Mayotte

Journée Mondiale de la Surdicécité 2024

Événement

Tous les 27 juin, en hommage au jour de naissance d’Helen Keller, a lieu la journée mondiale de la surdicécité. C’est l’occasion de sensibiliser le public à ce handicap spécifique mal connu et
de l’inviter à construire une société ouverte et plus inclusive pour les personnes sourdaveugles.

L’ERHR Réunion-Mayotte porte le projet cette année et organise le Yarn Bombing (bombardement de laine) en sollicitant tout le territoire afin de sensibiliser le grand public.

📅 27 juin à l’Académie des Camélias (Saint Denis)

9h30-15h : Installation du Yarn Bombing (recouvrir le milieu urbain de tricot)

9h-12h30 : Conférence et table ronde « Sensibiliser à la Surdicécité » (sur inscription)

13h30 : Concert de Davy SICARD, parrain de l’évènement et « Les Zarboutans » de l’IRSAM La Ressource avec en première partie SAKINN SON SANS

Ateliers d’information et de sensibilisation seront aussi proposés pendant la journée

Consulter le programme

C’est quoi le Yarn Bombing ? 

C’est l’organisation internationale pour la surdicécité, The World Federation of the Deafblind (WFDB), qui lance l’initiative de YarnBombing (Bombardement de laine sur des installations urbaines) afin de sensibiliser le grand public à ce handicap. En France, c’est le Centre National de Ressources Handicaps Rares CRESAM qui le port.

C’est une façon ludique de sensibiliser à la surdicécité, sous une forme de street art où le fil tricoté, crocheté ou enveloppé, orne un objet dans un espace public.

Créative et colorée c’est aussi une activité exploratoire, tactile et ludique pour les personnes en situation de surdicécité.

En savoir plus sur le yarn bombing

top
  • Newsletter

  • Aller au contenu principal