L’ensemble de l’équipe de l’ERHR Réunion-Mayotte a eu la chance de participer aux Journées Nationales Handicaps Rares 2025, les 5 et 6 novembre 2025, qui se sont tenues au Palais des Congrès de Strasbourg. Cette 2ème édition a réuni plus de 350 participants venus de toute la France.
Notre coordonnateur de projet en CAA, Matthieu AH-VANE, a eu l’honneur d’intervenir sur l’un des ateliers afin de mettre en avant la plus-value du DIHR dans le déploiement de la Communication Alternative et Améliorée (CAA).
Son intervention a notamment porté sur la présentation des grandes lignes du diagnostic territorial en CAA réalisé sur notre territoire et le projet de tableaux de langage assisté à destination des écoliers de la Ville de Saint-Denis. L’équipe du DIHELD (Direction Intégration, Handicap, Egalité et lutte contre les Discriminations) de Saint Denis de La Réunion était notamment présente.
Ces journées ont été intenses, riches en échanges et en partages.
Sous le haut patronage du ministère de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, les JNHR ont proposé des grandes thématiques : l’autodétermination, la communication alternative et améliorée, l’accompagnement des proches aidants, la fonction appui-ressource, les réseaux internationaux, la recherche participative et les communautés de pratiques.
Professionnels, personnes concernées, familles, chercheurs, associations et institutions se sont retrouvés pour deux jours d’échanges, de partages d’expériences et de réflexions autour d’un même objectif : faire progresser la connaissance, la coopération et l’action dans le champ du handicap rare.





