A l’occasion du mois de la CAA, l’Équipe Relais Handicaps Rares (ERHR) Réunion Mayotte a organisé le 8 octobre 2025 en partenariat avec des acteurs du territoire et des acteurs nationaux, la 1ère Journée Régionale de la Communication Alternative Améliorée : un évènement essentiel pour sensibiliser, informer et mieux accompagner les personnes en situation de handicap avec des besoins complexes en communication.
La communication alternative et améliorée (CAA) représente un axe stratégique majeur relatif à l’accessibilité universelle : la communication étant un droit fondamental reconnu à tous (Préambule et articles 2, 21, 21b – Convention relative aux droits des personnes handicapées. JO 1er avril 2010).
C’est un ensemble d’outils, de systèmes et de stratégies pour compenser le handicap, comme les Tableaux de Langage Assisté. Simples et accessibles à tous, ces techniques permettent aux personnes concernées de s’exprimer, de se faire comprendre, de favoriser leur autonomie, de tisser des liens avec d’autres personnes, et surtout de participer pleinement à la vie sociale.
La CAA regroupe ainsi l’ensemble des outils et des stratégies visant à remplacer, ou soutenir, les modes habituels de communication pour les personnes ne pouvant s’exprimer oralement. Elle est le socle de l’autodétermination.
Cette journée, inclusive et accessible, concerne aussi bien les personnes avec ou sans handicap, leurs aidants que les professionnels.
Christine BRUN, Directrice de l’ERHR Réunion Mayotte a souligné dans son discours d’introduction : « C’est une grande satisfaction de pouvoir aujourd’hui partager les enseignements de ce travail collectif, lors de cette journée régionale. La communication est au cœur de toute inclusion. Pourtant, pour nombre de personnes accompagnées — qu’elles soient atteintes de déficiences sensorielles, intellectuelles, motrices ou de troubles du spectre de l’autisme — communiquer reste un défi. La CAA n’est pas seulement un ensemble d’outils : c’est une philosophie d’accompagnement, un engagement à reconnaître que toute personne a quelque chose à dire, et que notre mission est de lui en donner les moyens. Cette journée se veut ouverte, participative et concrète. »
Reportage sur Réunion La 1ère : https://www.facebook.com/share/v/172q28AP7e/ avec l’interview de Christine BRUN et Maeva MARTINI (Blue Family).
Programme :
- 8h30 : Introduction par Christine BRUN, Directrice de l’ERHR Réunion Mayotte, de Gwénaëlle SEBILO, Secrétaire Générale du GNCHR (Groupement National de Coopération Handicaps Rares), de Mme Ingrid MONTES de l’Agence Régionale de Santé La Réunion.
- 9h : « La CAA Kosasa ? » par Julie LABOUVERIE (ISAAC Francophone),
- 9h45 : Retour sur le diagnostic territorial de la CAA par Matthieu AH VANE (ERHR Réunion-Mayotte),
- 10h : Témoignages et partages d’expériences avec Britt BONNEVAY, Fabien RIVIERE (ASFA), Mara PALIOKOSTA (Centre Ressources Autisme) et Sabine TEYSSIER (IRSAM La Ressource), Sandrine EFEIRMANN SOUTHARSON (fondatrice Com’Together) en visioconférence.
- 11h : Table ronde « Financements des outils, diversité du public et perspectives d’accompagnement, mise en commun des ressources du territoire » avec Alexandrine SAVOURY, Mme Rachel RIVIERE (MDPH) et le référent parcours de santé de l’AFM Téléthon,
- 11h40 : Témoignages et initiatives inspirantes autour de la CAA avec Mathieu THEBAUD, Ingénieur Lab Assistances Technologiques,
Pilote « Équipe & Moi en CAA » du Centre de Kerpape (56) et Mathieu LAUDE-PERSEE, Responsable Pôle Handicap de la Ville de Saint Denis, - 12h20 : Présentation des formations CAA par IRSAM IREF Formation,
- De 13h30 à 15h30 :
▪ Stands d’information,
▪ Ateliers : Découverte et manipulation d’outils (EqLAAT), Plateforme AAC4all, Mon Carnet Parcours de Vie, Ancrage des concepts et Jeux de société. - De 15h30 à 16h : Clôture et perspectives










